Les autorités italiennes ont mis en œuvre des mesures draconiennes pour tenter d’enrayer le coronavirus dans le nord du pays après la mort de plusieurs Italiens qui auraient succombé à la maladie.
Des mesures face à une situation d’urgence
Le nombre de cas de ce virus en Italie est passé à 152 avec au compteur plus de 4 personnes décédées. Face à cette situation critique, l’Italien a renforcé les mesures afin de contenir la propagation de la maladie. Le pays aurait ainsi décrété la mise en quarantaine de 11 villes susceptibles d’être un foyer pour la pandémie.

Ainsi, environ 50 000 habitants ont été priés de rester chez eux et d’éviter tout contact social, tandis que les écoles, les magasins et les entreprises, à l’exception des pharmacies ont été fermés dans plusieurs régions cibles (notamment en Lombardie, en Vénétie, en Emilie-Romagne), sous les recommandations des autorités italiennes.
Le défilé organisé par Giorgio Armani à Milan a également été touché par l’épidémie. En raison de la mise en quarantaine, le créateur de mode a annoncé qu’aucun invité n’est autorisé à assister physiquement au “fashion show” et que l’évènement sera retransmis en direct sur internet.
« La décision a été prise pour préserver le bien-être de tous ses invités en évitant qu’ils ne se rendent dans des lieux bondés », a déclaré un communiqué de presse.
Les autorités se veulent rassurants
Le Premier ministre Giuseppe Gallera, interrogé sur la chaîne publique Rai Uno, avait incité à « ne pas céder à la panique et à suivre les consignes des autorités sanitaires ».
Selon le politicien italien, la dernière victime recensée par les autorités aurait succombé au coronavirus en raison de sa santé déjà fragile.
« La femme avait été admise en oncologie, elle était donc dans une situation très compromise et avait également un coronavirus », a déclaré le ministre tout en ajoutant “ Il ne faut pas avoir peur du fait que le nombre de cas augmentera encore. »