Économie

Un médecin libéral contaminé par le coronavirus devient le sixième cas confirmé en France

Avatar
Written by Stephane Leroy

Un médecin parisien atteint du coronavirus de Wuhan s’est auto-isolé après avoir constaté des symptômes de la contamination affirme le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Le praticien aurait reçu le virus après avoir traité un patient chinois qui l’avait consulté avant de rejoindre son pays.

Un sixième cas confirmé

Le médecin libéral s’était rapidement rendu compte de l’urgence de la situation lorsqu’il a présenté les premiers symptômes de la contamination au coronavirus, selon le responsable de la Santé à l’occasion d’une conférence de presse.

Suivant son récit, il s’était isolé lui-même « dans un hôpital parisien » tandis que « son état clinique n’inspire pas d’inquiétude ».

D’autre part, les enquêtes se poursuivent afin de contrôler l’état de l’expansion du virus en France, bien que le Chinois à l’origine de cette maladie soit rentré à Wuhan. En l’occurrence, les services de santé enregistrent le médecin comme le sixième cas confirmé depuis l’arrivée de l’épidémie en France.

Quatre patients hospitalisés dont un cas critique

Malgré les efforts du gouvernement concernant les mesures de protection des Français contre l’exposition au virus sur leur sol, ce sixième cas confirme l’urgence d’une politique plus méticuleuse en termes de gestion des flux de voyageurs entre la France et la Chine. En effet, le médecin cité par Jérôme Salomon est le premier cas de contamination sur le sol français.

Par ailleurs, les autres patients isolés sont toujours sous traitement tandis que l’un d’entre eux se trouve dans un état critique. Le touriste chinois de 80 ans, interné à l’hôpital de Paris est notamment placé sous respiration artificielle, tandis qu’un autre cas a été placé en réanimation à l’hôpital de Bichat avec sa femme la semaine dernière.