Économie

Aucun nouveau cas du coronavirus n’a été rapporté à Wuhan depuis deux semaines

vaccin coronavirus
Avatar
Written by Stephane Leroy


Un vent d’espoir souffle sur Wuhan, l’épicentre du coronavirus, après que les autorités ont rapporté qu’aucun cas de nouvelles personnes infectées n’a été rapporté ces derniers jours dans la région.

Aucun cas de coronavirus

Les autorités de Wuhan semblent clore un chapitre morbide de son histoire après avoir annoncé qu’aucun d’infection du coronavirus n’a été recensé dans la région depuis près de 14 jours. Cette nouvelle semble être de bons augures pour les habitants de Wuhan qui ont été mis en quarantaine depuis le 23 janvier dernier. D’autant que Hubei, la province où se trouve Wuhan, n’a recensé aucun cas de nouvelles infections.  

« Si aucun nouveau cas de coronavirus n’a été signalé pendant 14 jours consécutifs à Wuhan après le dernier cas signalé, nous pensons que ce sera le moment où le verrouillage pourra être progressivement levé », a rapporté le China Daily, citant un épidémiologiste.

Toutefois, les précautions semblent encore de rigueur car Wuhan reste une ville “à haut risque”, selon les autorités chinoises. 

« Nous nous attendons à ce que de nouveaux cas cessent d’apparaître à la mi ou à la fin du mois de mars », a déclaré Li Lanjuan, directeur du Laboratoire publique de l’État chinois.

Une recrudescence de nouveau cas à Pékin

Toutefois, Pékin semble être en plein tourment après avoir enregistré un pic de nouveaux cas de coronavirus. Mercredi, Pékin a signalé 21 nouveaux cas d’infections, touchant  exclusivement des personnes ayant voyagé et provenant de l’étranger.

carte de la Chine

Entre temps, la Chine concentre désormais ses efforts dans l’identification de nouveaux cas provenant de l’étranger qui pourraient laisser place à une deuxième vague d’infections dans le pays. En effet, alors que l’Empire du Milieu parvient à endiguer progressivement les infections au niveau interne, la menace provenant de l’étranger se fait de plus en plus imminente. D’autant que plusieurs régions du monde (notamment l’Iran et l’Europe) deviennent un foyer important du coronavirus.