Économie

Coronavirus: la Chine envoie sa première cargaison de matériels médicaux en Ethiopie

Avatar
Written by Stephane Leroy

La Chine prête main-forte en Ethiopie en affrétant un avion médical dans le pays, constituant ainsi la première d’une longue série de livraisons chinoises sur le continent africain.

La Chine à la rescousse 

Dans la lutte contre le coronavirus, la Chine vient de livrer sa première cargaison de fournitures médicales, qui comprend des équipements de protection et des kits de dépistage en Ethiopie. Dans le détail, la Nation africaine a reçu plus de 5,4 millions de masques de protections, plus d’un million de kits de test et 40 000 vêtements de protection. D’autres fournitures médicales sont attendues dans les prochaines semaines.

Alibaba Foundation, la fondation caritative de Jack Ma qui finance partiellement les dons médicaux, soutient que 53 autres pays africains bénéficieront également de l’aide de l’Etat chinois.

« Faire parvenir ces dons aux 54 pays africains, avec des conditions géographiques et des niveaux d’infrastructure différents, est un grand défi logistique et de transport », a déclaré la fondation. « Nous travaillons 24 heures sur 24 pour que la livraison se fasse le plus rapidement possible ».

Mieux vaut prévenir que guérir 

Bien que la propagation du virus ait été relativement lente en Afrique (environ 1000 cas pour 40 pays africains), ses conséquences pourraient être désastreuses pour le continent, en raison “de la faiblesse des systèmes de soins de santé du continent, notamment l’insuffisance des capacités de surveillance et de laboratoire, la rareté des ressources humaines en santé publique et les moyens financiers limités », a déclaré le premier ministre éthiopien. 

D’autres ont été beaucoup plus alarmistes qu’Ahmed Abiy et ont soutenu que le taux de mortalité du coronavirus en Afrique sera plus élevé qu’ailleurs. Avec le coronavirus, nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinera les 10 % [contre plus de 60 % lors de la dernière épidémie d’Ebola] et un taux d’infection du personnel médical assez effrayant “, a annoncé le virologue camerounais John Nkengasong.