L’appréhension des Parisiens d’une contamination galopante dans la capitale s’est récemment traduite par une vague successive de voyageurs souhaitant quitter la ville pour un endroit moins risqué. Depuis lundi, les gares ont été notamment assaillies à peine l’intervention d’Emmanuel Macron terminée, et ce, avec une affluence similaire aux périodes de vacances.
L’exode des Parisiens se confirme
C’est un fait, les Français ne semblent plus suivre les consignes des autorités et décident de prendre leur propre avenir en main en suivant leurs instincts. Depuis près d’une semaine, les Parisiens ont été les premiers à préparer leurs bagages pour rejoindre des destinations à faible encombrement pour prévenir les risques de contamination.
En l’occurrence, les gares de la capitale ont connu une affluence extraordinaire alors que le gouvernement avait appelé les habitants à limiter les déplacements. D’autre part, cette migration collective a été appuyée par une « offre réduite » de la SNCF, ce qui a mené les résidents parisiens à profiter de la conjoncture pour se mettre à l’abri.

Des mesures seront prises par l’Etat
Face à ces scènes de dépeuplement dignes d’un film dramatique, l’Etat a préparé une série de mesures qui devraient y mettre fin à partir de ce mardi. En effet, les déplacements seront grandement limités via un conditionnement des sorties.
A travers une attestation sur l’honneur, seuls les résidents justifiant leur motif de sortie seront ainsi autorisés à prendre le départ… une mesure qui devrait calmer les ardeurs de certains Parisiens qui ont décidé de rester et qui critiquent profondément les décisions « risquées » de ces émigrants.
Actuellement, les statistiques annoncent près de 7000 cas confirmés en France, une raison suffisante pour motiver la mise en œuvre du confinement général mardi dernier.