Le groupe pneumatique Michelin a pris des mesures exceptionnelles en marge de la lutte contre le coronavirus en mettant à l’arrêt plusieurs de ses usines pendant “au moins une semaine”.
Des mesures contre le coronavirus
Le groupe Michelin se serait mis en diapason avec la nouvelle politique de confinement adoptée par l’Hexagone et aurait décrété l’arrêt temporaire d’une partie de ses activités de production en France, en Italie et en Espagne. Plus de “20.000 salariés sur 21 sites industriels” seraient concernés par cette mesure d’urgence adoptée par le groupe français.
La plupart des usines qui seront fermées se trouvent en France, avec exactement 21 sites français qui seront mis à l’arrêt “jusqu’au dimanche 22 mars”. Toutefois, cette période pourrait être prolongée en fonction de la gravité de la propagation du coronavirus.
Jusqu’à présent, le groupe Michelin compte uniquement suspendre ses activités dans les pays “les plus touchées en Europe par l’épidémie”. Toutefois, si l’épidémie prend des ampleurs exceptionnels sur l’ensemble du Vieux continent, le groupe « pourra être amené à prendre des mesures similaires pour d’autres usines Michelin en Europe ».
Une situation inquiétante
En France, le bilan du coronavirus ne cesse de s’alourdir. Le pays compte plus de 127 mors pour 5423 cas détectés. Malgré la fermeture des écoles et de plusieurs lieux publiques décrétée par le gouvernement, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS) se montre inquiétant sur la situation relative au coronavirus.
« La situation de l’épidémie en France est très inquiétante. Elle se détériore très vite. C’est une épidémie très rapide. On voit que le nombre de cas double désormais tous les trois jours », a déclaré lundi 16 mars le directeur général de la Santé (DGS).
D’après plusieurs analystes, devant l’urgence de la situation, la France se dirigent inexorablement par une mise en quarantaine. D’ailleurs selon une source proche d’Emmanuel Macron au “Parisien”, la décision d’un confinement total pourrait être adopté “mardi, au plus tard mercredi”.
Selon un proche d’Emmanuel Macron au « Parisien », la décision d’un confinement généralisé pourrait être prise « mardi, au plus tard mercredi ».