Économie

Coronavirus: Norwegian Airlines licencie la moitié de son personnel 

des sièges dans un avion
Avatar
Written by Stephane Leroy

La compagnie à bas coûts Norwegian Air aurait subi de plein fouet les contrecoups de la lutte contre le coronavirus. En effet, la compagnie se voit dans l’obligation de mettre en chômage la moitié de son personnel en raison des mesures de confinement décrétées par plusieurs Etats.

Une compagnie en difficulté

Norwegian Airlines va immobiliser au sol 40 % de sa flotte long-courrier et annuler jusqu’à 25 % de ses vols court-courrier jusqu’à la fin mai, a déclaré la compagnie le 12 mars. La compagnie affirme qu’elle annulera 4000 vols et serait de ce fait, obligée de licencier jusqu’à 50% de son personnel pour limiter les pertes financières engendrées par la crise du coronavirus.

Un nombre précis de licenciements n’a pas été annoncé. Selon un porte-parole de la compagnie aérienne, le coronavirus et les mesures de confinement qui en résultent auraient occasionné “une chute spectaculaire de clients”.

“Norwegian doit envisager toutes les mesures possibles pour réduire les coûts. Cela inclut malheureusement aussi le licenciement temporaire de jusqu’à 50 % de nos employés ». 

Le nombre de licenciement n’est pas statique et pourrait évoluer en fonction de la gravité de l’épidémie, a averti la Norwegian Airlines.

Un coup dur provenant des Etats-Unis

La décision de Donald Trump de fermer ses frontières pendant 30 jours aurait précipité la détermination de la Norwegian Airlines de réduire son effectif. E pour cause, les vols long-courriers de la compagnie sont concentrés sur l’axe reliant le Vieux Continent aux États-Unis.

D’autant que la Norwegian Airlines serait la première compagnie étrangère à proposer des vols vers l’Europe au départ de New York, de la région de la Baie, de Los Angeles et de la Floride, avec plus de 40 liaisons vers l’Europe et les Etats-Unis.

« Il s’agit d’une situation sans précédent et notre principale priorité reste le soin et la sécurité de nos clients et de nos collègues. Les nouvelles restrictions ont imposé une pression supplémentaire sur une situation déjà difficile« , a conclu Jacob Schram, le PDG de Norwegian.