En pleine pandémie de coronavirus, la Croatie a subi deux séismes de magnitude 5,3 en l’espace de 2 heures dimanche matin. Aux environs de 5 heures, la première secousse a alerté les habitants de Zaghreb avant que le second séisme se présente pour créer de grands dégâts matériels. A l’heure actuelle, les autorités locales n’ont signalé aucune victime.
Le séisme le plus agressif depuis 140 ans
Bien que la région des Balkans soit enregistrée comme une région à forte activité sismique, le séisme du dimanche dernier figure parmi les plus agressifs qu’ait connus la Croatie depuis près de 140 ans. Suivant les faits, deux secousses de magnitudes 5,3 ont frappé Zaghreb aux environs de 5 h du matin, créant la panique des résidents de la ville.
Selon les données des analystes, l’épicentre du tremblement de terre était localisé à 7 km au nord de la capitale avec un premier mouvement ressenti à 5h du matin suivi d’un second séisme plus agressif deux heures plus tard.

Pas de pertes humaines enregistrées
Malgré les témoignages ahurissants des résidents de la ville de Zaghreb, relatant des secousses agressives capables d’effondrer des bâtiments entiers, les autorités ne déclarent aucune perte humaine à l’issue de la catastrophe naturelle.
D’autre part, la majorité d’entre eux se trouvaient dans leurs appartements en confinement avant de sortir sous la frayeur, masques en bouche tandis que d’autres ont dû fuir les hôpitaux touchés par les secousses. Face à cette situation critique, l’armée Croate a été assignée par l’Etat pour déblayer les rues alors que des dispositifs d’assignation à nouvelles résidences ont été prévus pour accueillir les sinistrés à l’heure où la pandémie frappe tout le pays.
Que pensez-vous de ce séisme apparu en Croatie ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
[ratings]