Hier, lors de la journée consacrée aux femmes, des manifestantes brésiliennes sont descendus en nombre dans la rue de Sao Paulo pour dénoncer la politique d’extrême droite de Jair Bolsonaro.
Une occasion pour contester Jair Bolsonaro
Le président Jair Bolsonaro serait perçu comme un élément perturbateur pour l’égalité entre hommes et femmes au Brésil. En effet, le président brésilien est connu pour ses propos sexistes envers les femmes. Outre ses habituelles moqueries à l’égard des femmes, Jair Bolsonaro aurait dépassé la ligne rouge, après avoir annoncé à une législatrice qu’il ne “valait pas la peine de la violer” quelques mois plus tôt.

D’autres soutiennent que la politique d’extrême droite adoptée par Jair Bolsonaro cherche à restreindre les droits de femmes.
« La politique du gouvernement a consisté à retirer les droits des femmes travailleuses », a déclaré à l’AFP Marcela Azevedo, 35 ans, à la tête d’une organisation féministe.
Ainsi, en réponse aux offensives de président, plusieurs milliers de militantes sont descendus dans les rues afin de procéder à une marche “anti-bolsonaro”.
Sur l’avenue Paulista, l’une des principales voies de circulation de la ville, les manifestantes ont bravé une forte pluie afin de contester les décisions politiques de Jair Bolsonaro.
Une politique anti-démocratique
Parallèlement, il y a deux semaines, Bolsonaro a provoqué un vrai tollé lorsqu’il a appelé ses manifestants à défendre sa politique en organisant un rassemblement ce 15 mars. Les
présidents du Sénat et de la Chambre des députés avaient fait part de leur indignation, soulignant que cette appel à la manifestation serait anti-démocratique.
«Ce n’est pas un mouvement contre le Parlement ou le pouvoir judiciaire, mais pro-Brésil», s’est défendu le chef de l’État.
Parallèlement, d’autres marches anti-Bolsonaro sont prévues dans les semaines à venir pour contester la politique du président Brésilien.