Économie

L’administration Trump injecte des milliers de milliards de dollars pour redresser l’économie américaine

Avatar
Written by Laurent Bijon

Face aux conséquences désastreuses du coronavirus, l’administration Trump a entamé un vaste programme de relance économique qui consiste à injecter des milliers de milliards de dollars dans les secteurs les plus touchés par la pandémie pulmonaire.

Un plan d’action contre le coronavirus 

L’administration Trump a réussi à débloquer la somme d’un million de milliards de dollars pour la mise en place d’un plan de sauvetage économique. Ce programme cherche essentiellement à atténuer les répercussions néfastes du Coronavirus sur l’économie américaine. “Nous allons faire de grandes choses,” a ainsi commenté Donald Trump concernant son plan d’action. 

Une partie du financement servira à relancer prioritairement le secteur aéronautique fortement pénalisé par les différentes mesures de confinement. En effet, depuis que le Coronavirus s’est déclaré, de nombreux pays ont fermé leurs frontières, réduisant ainsi les trafics aériens à l’international. L’administration compte élaborer un plan de relance spécifique à ce secteur qui pèserait 50 milliards de dollars. 

L’administration Trump prévoit également de verser 1 000 dollars à chaque citoyen qui aurait été touché économiquement par la pandémie qui a déjà fait plus de 100 morts aux États-Unis. Les personnes à hauts revenus pourraient ne pas être éligibles au soutien financier accordé par les autorités américaines. 

Changement de cap pour Donald Trump

Après avoir minimisé la menace du Coronavirus pendant plusieurs semaines, Donald Trump a adopté un ton plus grave ces derniers jours en appelant les Américains à respecter les consignes d’hygiène pour ralentir la transmission du coronavirus. 

Ainsi, l’administration Trump a fait pression sur le reste des autorités américaines pour que des mesures concrètes soient prises contre le Coronavirus. C’est ainsi, que depuis mardi, les États-Unis ont interdit les rassemblements en public de plus de 10 personnes.

La Maison Blanche a également demandé aux entreprises de construction d’approvisionner temporairement les hôpitaux en masque de protection en raison de la pénurie de matériels sanitaires dans les pharmacies.