Économie

Le coronavirus pourrait tuer des « millions » de personnes en Iran

Avatar
Written by Laurent Bijon


L’Iran, dans les nouveaux cas de coronavirus ont atteint un nouveau plancher, a annoncé que des “millions d’Iraniens” pourraient succomber à la pandémie si le pays ne  prend pas des précautions à temps .

Une menace mortelle

Le spectre du coronavirus se fait de plus en plus menaçant sur l’Iran. Et pour cause, Afruz Eslami, une journaliste de la télévision nationale iranienne a annoncé que la République islamique pourrait compte les victimes du coronavirus par “millions” s’il ne prend pas les dispositions nécessaires.En effet, si l’Iran ne ferme pas ses frontières aux pèlerins étrangers et autres voyageurs, le coronavirus pourrait entraîner la mort de plusieurs millions de personnes.

Cet avertissement intervient après que deux grands sanctuaires musulmans ont été fermés à cause du coronavirus et suite aux recommandations du l’ayatollah Ali Khamenei d’interdire les pèlerinages “non nécessaires” dans le pays. 

Afruz Eslami a également indiqué qu’il est également nécessaire de prendre des précautions d’hygiène et sanitaire pour endiguer la propagation du coronavirus.

« Si les gens ne suivent aucune directive, le système médical iranien, déjà tendu, pourrait s’effondrer », a affirmé la doctoresse Afruz Eslami.

Les nouveaux cas de coronavirus en Iran

L’Iran concentre la plupart des cas du coronavirus du Moyen-Orient. Environ 9 des 18 000 cas confirmés du virus de la région proviennent de l’Iran. Le nombre de morts en Iran a encore augmenté de 13% mardi. Le porte-parole du ministère de la santé, Kianoush Jahanpour, a déclaré que le virus avait tué 135 personnes de plus, portant le total de victimes à 988 dans la République islamique.

Malgré la montée en puissance de l’épidémie, l’Iran hésite à mettre en quarantaine les grandes villes du pays, notamment Nowruz.  Toutefois, en Jordanie, l’état d’urgence a été décrété et les rassemblements de plus de 10 personnes ont été interdits.