Économie

Le Nigeria s’apprête à mettre en confinement la plus grande ville africaine

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Le Nigeria n’a pas attendu que le coronavirus prenne une ampleur incontrôlable pour mettre en confinement la plus grande ville du continent, Lagos, qui compte actuellement près de 20 millions d’habitants.

Une mégalopole en confinement

Après avoir détecté 97 cas sur le territoire national, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a ordonné la mise en confinement total de la capitale fédérale, et Lagos, une mégalopole de 20 millions d’habitants, pour les 14 prochains jours. Via ces mesures sans précédent, le Chef d’Etat restreint la circulation au sein des plus grandes villes du pays.

« Nous sommes pleinement conscients que de telles mesures causeront beaucoup de difficultés et de désagréments à de nombreux citoyens », a déclaré M. Buhari. « Mais c’est une question de vie ou de mort. »

Le président nigérian a également ordonné la fermeture de toutes les entreprises et magasins des deux villes concernées par le confinement, à l’exception des “commerces alimentaires, les stations d’essence, les compagnies de distribution d’électricité, et les compagnies de sécurité”..

Le confinement prendra effet lundi à 23 heures et durera pour une période initiale de deux semaines, a déclaré le président Muhammadu Buhari, qui pourra se prolonger selon l’évolution de la situation concernant le coronavirus.

L’organisation du Nigéria 

La vie du pays s’organise au mieux face à l’épidémie paralysante du coronavirus. Tous les vols aériens sont suspendus et tous les stades sportifs seront transformés en centre d’isolement et en hôpitaux de fortune. 

Pour alléger les charges des foyers les plus démunis, le président nigérien a souligné que le remboursement des crédits accordés aux commerçants et aux agriculteurs à faible revenu seront suspendus pour une période indéterminée.

Toutefois, de nombreux experts s’accordent à dire que les pays africains n’ont pas assez de ressources pour appliquer une mise en quarantaine selon les normes. Le Président béninois déclare d’ailleurs forfait et souligne que le Bénin “ n’a pas les moyens des pays riches (…) pour accompagner les réductions de mobilité ou les confinements« .

Patrice Talon, président du Bénin, pays voisin du Nigeria, avait déclaré que son pays « n’a pas les moyens des pays riches (…) pour accompagner les réductions de mobilité ou les confinements ».