Économie

L’Egypte annonce un couvre-feu national pour contenir la propagation du coronavirus

Avatar
Written by Charlotte Rousseau


Encerclée de toutes parts par ce nouvel ennemi invisible qu’est le coronavirus, l’Égypte a adopté la mesure la plus drastique du monde arabe en imposant un couvre-feu nocturne dans le pays pendant les deux prochaines semaines.

Un couvre-feu national 

L’Egypte qui compte environ 366 cas de coronavirus a intensifié les mesures visant à protéger la vie de ses citoyens. En effet, le Premier ministre Mostafa Madbouly a annoncé un couvre-feu national de 19h à 6h du matin qui sera appliqué à partir de ce mercredi. Ceux qui ne se plieront pas à cette nouvelle contrainte se verront infliger de lourdes amendes et des peines de prison, a souligné le premier ministre égyptien.

« Ceux qui violent le couvre-feu seront soumis aux sanctions prévues par les lois d’urgence égyptiennes », a-t-il averti.

Alerté par la propagation du virus selon une vitesse exponentielle, le pays d’Afrique du Nord avait déjà suspendu les vols internationaux jusqu’à fin mars. Autres mesures d’urgence, Mostafa Madbouly avait interdit les rassemblements de masse et fermé les lieux les plus fréquentés du pays, à savoir les cinémas et les lieux du culte. Entre-temps, le gouvernement égyptien a suspendu temporairement l’enseignement national au niveau des écoles et des universités pour deux semaines supplémentaires.

Une aide financière colossale 

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, voudrait faire un geste envers les personnes les plus vulnérables et a consacré une enveloppe de 1,2 milliard de dollars pour réduire le prix du gaz et de l’électricité. Parallèlement, le gouvernement égyptien compte attribuer un budget de 59,4 millions d’euros pour soutenir financièrement les exportateurs dont les activités ont été ralenties par la propagation du coronavirus. 

Début mars, le chef d’Etat avait déjà pensé à allouer un budget total de 5,9 milliards de dollars dans la lutte contre le virus. Le président exhorte également la population à faire preuve de prudence face à la montée en puissance de la pandémie.