Selon la banque Morgan Stanley, l’épidémie du Coronavirus pourrait impacter négativement le secteur automobile et faire chuter de 9% le nombre de nouvelles immatriculations.
Le secteur automobile en berne
Morgan Stanley s’attend à ce que l’épidémie du coronavirus fasse chuter les ventes de voitures aux États-Unis de 9 % cette année. Avant que l’épidémie du coronavirus ne se déclare, les experts informatiques avaient tablé sur une légère baisse de 1 à 2%. Ainsi, selon les pronostics, les ventes américaines pourraient chuter à 15,5 millions de véhicules, contre 17,1 millions en 2019.

L’analyste automobile de Morgan Stanley, Adam Jonas, a annoncé que l’onde de choc due au coronavirus pourrait inciter certains consommateurs à reporter l’achat d’une voiture, tout particulièrement les gros véhicules (les SUV et les Pickup) qui représentent des postes de dépenses importantes.
Du côté des constructeurs automobiles, la production aurait également été malmenée par le coronavirus : en effet, certains groupes automobiles ont dû retarder la livraison de certaines commandes en raison de pénurie de pièces venant de Chine, un pays qui a dû mettre à l’arrêt plusieurs de ses usines ces dernières semaines.
« Nous nous attendons à ce que les chaînes d’approvisionnement subissent des effets du coronavirus, en particulier dans le secteur industriel”, a d’ailleurs expliqué Peter Altmaier, le ministre Allemand de l’Economie et de l’Energie.
L’impact serait mondiale
Au niveau mondial, les inquiétudes concernant le coronavirus pourraient faire chuter les ventes mondiales de véhicules de 4 % cette année, passant de 86,4 millions, contre 90,3 millions en 2019.
En Chine où la vague du coronavirus a commencé à se répandre en janvier, les ventes de voitures individuelles en Chine ont ainsi reculé de 78,4 % en février par rapport au même mois l’année précédente.
La montée en puissance récente du coronavirus en Europe s’avère particulièrement désastreuse pour le secteur automobile, étant donné que les ventes de nouvelles voitures explosent habituellement en mars, avril, juin.