Économie

L’Italie se prépare à mettre 10 millions d’habitants en quarantaine

Avatar
Written by Stephane Leroy


En raison de l’escalade de nouveaux cas de coronavirus, l’Italie se prépare à prendre une mesure sans précédent en mettant en une région entière qui abrite plus de 10 millions de personnes en quarantaine.

L’Italie prend des mesures radicales

La mise en quarantaine a été lancée dans une zone géographique qui s’étend de Milan à venis. Sont concernés par cette mesure sans précédent, les régions suivantes : Modène, Parme, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et Urbino, Alessandria, Asti, Novara, Verbano-Cusio-Ossola, Vercelli, Padoue, Trévise, et Venise. 

Les allées et venues dans les régions touchées par la mise en quarantaine sont restreintes, selon un décret publié sur le site du gouvernement italien. Les habitants de ces régions doivent « absolument éviter tout mouvement à l’intérieur et à l’extérieur de ces régions ». Bloomberg a indiqué que les déplacements à l’intérieur de la zone touchée ne seront autorisés qu’en cas de problèmes sanitaires.

Ces mesures de confinement ne s’arrêtent pas là, car l’Italie a également interdit les rassemblements en public pour limiter la propagation du coronavirus. 

La situation dans la zone en quarantaine

Pendant ce temps, la fermeture des écoles, des musées, des théâtres et d’autres lieux publics a été décrétée dans les régions isolées par le coronavirus. Quant aux restaurants et les bars, leurs propriétaires doivent s’assurer que les clients restent à un mètre les uns des autres. Cette distance de sécurité devrait également être observée dans les magasins de la région. 

Dans l’ensemble du pays, toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses sont interdites. Ainsi, dans le cadre de cette interdiction, le Pape devra retransmettre en vidéo sa messe dominicale et ne pas tenir une cérémonie qui pourrait rassemblait des milliers de fidèles.

Malgré ses mesures draconiennes, l’Italie se montre impuissante à limiter la propagation du coronavirus. Le pays recense déjà plus de 1 247 nouveaux cas ces dernières 24 heures.