Économie

Quelque 23 millions d’emplois pourraient être en danger en raison du coronavirus

Avatar
Written by Stephane Leroy

Plus de 23 millions d’emplois vont être amenés à disparaître si la pandémie du coronavirus se prolonge dans les deux à trois mois à venir, selon une nouvelle étude de Conference Board. 

Une menace certaine pour l’économie 

Plus de 23 millions de personnes risquent de se retrouver au chômage en raison de la menace du coronavirus. Toutefois, selon Conference Board, certaines industries seraient plus exposées que d’autres à un licenciement de masse. En effet, le commerce de détail, les compagnies aériennes, les agences de voyages, les restaurants, les hôtels et les divertissements sont les plus vulnérables aux impacts du coronavirus.  

Depuis que le coronavirus s’est propagé à grande échelle, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes pour protéger les travailleurs des effets mortels du virus. Selon les estimations de Wall Street, jusqu’à 3 millions de personnes ont perdu leur emploi au cours de la semaine dernière.

Toutefois, les ventes en ligne ont explosé une fois que les mesures de confinement ont été décrétées aux Etats-Unis. Les Américains étant sollicités à rester chez eux, les commandes en ligne sur Amazon et Walmart ont explosé. 

La situation en France 

En France, les perspectives économiques ne sont guère meilleures. Tous les secteurs d’activités français seraient en effet fragilisés par la lutte contre le coronavirus entamée depuis quelques semaines.

« Un très grand nombre d’entreprises, dans des secteurs qui n’étaient visés ni par les interdictions, ni par les dispositifs de soutien des pouvoirs publics ont fermé. Ce geste occasionne un danger certain à l’économie, à la chaîne logistique, aux approvisionnements et à terme à la stabilité financière de tout le pays », a expliqué  le préfet du Morbihan, en France.

Dans la filière aéronautique, Airbus aurait renvoyé plus de 43 000 de ses employés. D’autres secteurs de l’économie française auraient également subi le même traitement avec le licenciement de milliers de salariés.