Économie

Chine : Les demandes de divorce ont connu un pic après le confinement

carte de la Chine
Avatar
Written by Laurent Bijon

Selon plusieurs sources, les administrations chinoises ont été particulièrement débordées par les demandes de divorce après des semaines de confinement.

Le Coronavirus, motif de rupture ?

La période du confinement s’est avérée particulièrement destructrice pour certains couples chinois. En effet, plusieurs sources soutiennent que le nombre de divorces a augmenté de manière fulgurante depuis la réouverture des services publics dans certaines régions.  

Les villes de Xian, en Chine centrale, et de Dazhou, dans la province du Sichuan, ont toutes les deux enregistré un nombre record de demandes de divorces au début du mois de mars. Les fonctionnaires de la province de Hunan ont été particulièrement submergés par les dossiers de divorces. “Des questions insignifiantes dans la vie ont conduit à l’escalade des conflits, et une mauvaise communication a fait que tout le monde a été déçu par le mariage et a pris la décision de divorcer », a déclaré le directeur du centre d’enregistrement de la ville de Yi Xiaoyan située dans la province de Hunan.

Steve Li, l’avocat chinois spécialisé dans les divorces, a remarqué une augmentation de 25% des affaires de divorce depuis la mi-mars. Selon la théorie avancée par l’avocat, “plus les gens passent du temps ensemble, plus ils se détestent”.

Les divorces en hausse constante 

Le taux de divorce en Chine est en hausse constante depuis 2003. Plus de 1,3 million de couples ont divorcé en 2003 et ce taux aurait atteint le pic de 4,5 millions en 2015.

divorce

Les responsables chinois avaient espéré que les mesures de confinement qui forçaient les couples à rester cloîtrés chez eux, pouvaient contribuer à augmenter le nombre de naissances. Toutefois, ce n’est clairement pas le cas, si l’on se fie à l’augmentation du nombre de divorces.

Autre fait plus inquiétant, la quarantaine a aggravé les violences conjugales selon la Tribune de Genève. « Dans la presse chinoise, les témoignages de femmes battues, abusées ou séquestrées abondent », rapporte le quotidien.