Économie

Coronavirus : Apple et Google travaillent ensemble sur un outil de traçage numérique

entreprise Google
Avatar
Written by Laurent Bijon

Deux mastodontes technologiques s’unissent afin de combattre le coronavirus. Ainsi, Apple et Google ont annoncé un partenariat de choc pour la conception d’une application qui permettra de suivre en temps réel la propagation de l’épidémie.

Un outil de lutte contre le coronavirus

Les entreprises technologiques sont particulièrement en première ligne dans la conception d’une solution de traçage du coronavirus. Google et Apple travaillent en commun sur une application conçue pour tracer et identifier la trajectoire de personnes testées positives au Coronavirus. Ce nouvel outil fonctionnera sur tous les systèmes d’exploitation mobiles  “permettant ainsi l’interopérabilité entre les appareils Android et IOS”, a souligné un communiqué annonçant le partenariat. 

Via la technologie Bluetooth, les dispositifs équipés du nouveau logiciel pourront échanger des informations sur leurs états de santé et alerter les utilisateurs s’ils sont en contact de patients atteints du COVID-19. D’autres applications de “contact tracing” ont également été déployées dans d’autres pays, notamment en Asie où des smartphones recueillent les données des citoyens atteints du coronavirus. 

 Respecter les données personnelles

Selon Google, l’application ne collecte pas d’informations personnelles ou de données de localisation des utilisateurs tout en assurant « les personnes dont le test est positif ne sont pas identifiées par les autres utilisateurs de Google ou d’Apple ».

« Google et Apple annoncent un effort conjoint pour permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth afin d’aider les gouvernements et les organismes de santé à réduire la propagation du virus, la confidentialité et la sécurité des utilisateurs étant au cœur de la conception », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Les données seront « uniquement utilisées pour la recherche des contacts avec les patients par les autorités de santé publique pour la gestion de la pandémie COVID-19 », précise Google.

Les deux sociétés précisent que les personnes contaminées participent au programme sur la base de volontariat et peuvent refuser à tout moment d’être pistées par la nouvelle application.