Misant sur la coopération médicale pour éradiquer la pandémie du coronavirus, l’Afrique du Sud aurait ainsi demandé à la Chine d’affréter de nouveaux médecins sur le sol national.
Une aide médicale de toute urgence
L’Afrique du Sud compte environ un médecin pour 1 000 personnes, ce qui représente un taux bien inférieur à la moyenne mondiale, selon les données de la Banque mondiale. Depuis le début du coronavirus, le pays tente tant bien que mal de contenir l’épidémie du coronavirus grâce à l’aide médicale fournie par la communauté internationale. La Chine aurait déjà prêté main-forte au pays en envoyant sur place des médecins pour traiter les patients sud-africains.

Toutefois, lors d’une allocution télévisée, le ministre de santé Zweli Mkhize aurait demandé à Pékin d’envoyer des personnels de santé supplémentaires pour soutenir le corps médical sud-africain.
« Il ne devrait pas être difficile de trouver des médecins supplémentaires formés à l’étranger pour des emplois et des postes de bénévoles », a déclaré Zweli Mkhize.
L’aide médicale cubaine
Cuba aurait également récemment envoyé 217 travailleurs de la santé en Afrique du Sud, a déclaré l’ambassade cubaine sur Twitter ce pays. En échange, le pays le plus industrialisé d’Afrique aurait affrété des fournitures médicales à Cuba.
Parmi les 200 soignants affrétés en Afrique du Sud figurent des épidémiologistes et des experts en biotechnologie. Ils se joindront aux autres spécialistes cubains et chinois déjà sur place. Entre-temps, l’Afrique du Sud est le pays africain le plus sévèrement touché par le coronavirus avec 4361 cas de Covid-19 dont 86 décès.