Économie

Coronavirus : le groupe Walt Disney cesse de payer ses salariés

Disney Channel
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Afin de surmonter au mieux la crise du coronavirus, la plus grande industrie de divertissement au monde, Disney, a cessé de payer la moitié de son personnel. 

Une industrie à l’abandon 

Face à la crise du coronavirus et la fermeture forcée de ses parcs d’attraction, Disney a adopté un vaste programme de réduction de coûts consistant à mettre en chômage technique la moitié de sa main-d’oeuvre mondiale. Cette décision stratégique vise à mettre fin à l’hémorragie économique en permettant d’économiser jusqu’à 500 millions de dollars en coûts salariaux par mois. 

Toutefois, les employés de Disney ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, les employés de Disneyland Paris profitent d’un régime exceptionnel de chômage partiel mis en place par le gouvernement français, leur permettant de toucher 70% de leur salaire. Les 20 millions d’Américains en chômage techniques ne disposent d’un tel dispositif et sont encouragés à demander des allocations accordées par les Etats-Unis dans le cadre du plan de relance.  

Les effets dévastateurs du coronavirus 

L’année dernière, Disney a réalisé près de 7 milliards de dollars de recettes grâce à ses activités de parcs, soit un chiffre qui représente la moitié de ses bénéfices d’exploitation. Toutefois, le coronavirus a fortement inversé la courbe de croissance de l’entreprise qui se prépare à licencier des dizaines de milliers de travailleurs dans les mois à venir. 

« La pandémie COVID-19 a un impact dévastateur sur notre monde avec des souffrances et des pertes indicibles », a déclaré la société dans un communiqué.

La société prévoit d’honorer ses engagements envers ses actionnaires en distribuant des dividendes de 1,5 milliard de dollars pour le mois de juillet.