Afin de surmonter au mieux la crise du coronavirus, la plus grande industrie de divertissement au monde, Disney, a cessé de payer la moitié de son personnel.
Une industrie à l’abandon
Face à la crise du coronavirus et la fermeture forcée de ses parcs d’attraction, Disney a adopté un vaste programme de réduction de coûts consistant à mettre en chômage technique la moitié de sa main-d’oeuvre mondiale. Cette décision stratégique vise à mettre fin à l’hémorragie économique en permettant d’économiser jusqu’à 500 millions de dollars en coûts salariaux par mois.

Toutefois, les employés de Disney ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, les employés de Disneyland Paris profitent d’un régime exceptionnel de chômage partiel mis en place par le gouvernement français, leur permettant de toucher 70% de leur salaire. Les 20 millions d’Américains en chômage techniques ne disposent d’un tel dispositif et sont encouragés à demander des allocations accordées par les Etats-Unis dans le cadre du plan de relance.
Les effets dévastateurs du coronavirus
L’année dernière, Disney a réalisé près de 7 milliards de dollars de recettes grâce à ses activités de parcs, soit un chiffre qui représente la moitié de ses bénéfices d’exploitation. Toutefois, le coronavirus a fortement inversé la courbe de croissance de l’entreprise qui se prépare à licencier des dizaines de milliers de travailleurs dans les mois à venir.
« La pandémie COVID-19 a un impact dévastateur sur notre monde avec des souffrances et des pertes indicibles », a déclaré la société dans un communiqué.
La société prévoit d’honorer ses engagements envers ses actionnaires en distribuant des dividendes de 1,5 milliard de dollars pour le mois de juillet.