Économie

Coronavirus : Les Américains négocient des commandes de masques françaises sur le tarmac chinois

Avatar
Written by Laurent Bijon

Des millions de masques commandés par la France auraient été rachetés directement « sur le tarmac » chinois suivant la déclaration de Jean Rottner mercredi. Suivant ses explications, des négociateurs américains négocieraient les cargaisons en proposant le triple, voire le quadruple du prix initial convenu avec la France.

Des millions de masques destinés au Grand Est détournés par les Américains

Le commerce s’effectuerait sur le tarmac et ce via des valises remplies de dollars ! A l’heure où les masques de protection contre la pandémie se font rares et s’arrachent de tous parts, le marché chinois ferait l’objet de terrain d’affrontement, voire de pratique douteuse de la part des commanditaires américains.

Selon la déclaration récente de Jean Rottner, Président de la région Grand Est, les Américains procéderaient notamment à une renégociation locale des commandes en proposant le triple du prix initial, ce qui requiert une forte relance et une coordination coûteuse avec les alliés français présents en Chine pour garder la marchandise.

« Sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre. Et moi, j’ai été très heureux de voir arriver cet avion chez nous hier soir » explique-t-il.

Un parcours de combattant

Pour relater les efforts mis en œuvre pour récupérer les millions de masques commandés par la région Paca, Rottner évoque un « parcours de combattant incroyable » qui nécessite un contrôle et un combat acharné 24 heures sur 24.

En outre, la région du Sud a dû solliciter un intermédiaire local soit Ceva, la filiale logistique de la CMA-CGM pour sécuriser les commandes similaires. Aussi, la compagnie maritime d’affrètement basée à Marseille a pu restituer la commande de 4 millions de masques, clarifie Renaud Muselier à l’AFP.