En cette période de crise, les surgelés ont été en tête de liste des courses des Français depuis des semaines, créant ainsi des ruptures de stock dans des magasins spécialisés tels que Picard.
Les ruptures de stock dans les magasins Picard
Depuis les mesures de confinement ont été décrétées, les magasins de denrées alimentaires et les grands supermarchés ont connu un afflux important de clients. Au côté des papiers-toilettes et des pâtes, les surgelés ont également connu une forte demande de la part des Français. Résultat, le marché des surgelés a explosé en quelques semaines profitant au géant du secteur, Picard.
“Pendant cinq semaines, Picard a surperformé le marché des surgelés, lequel a pourtant progressé de 27 % à 30 %. Nos ventes ont crû de 35 %”, a expliqué Philippe Pauze, PDG du groupe.
Dernièrement, 1.000 magasins de l’enseigne ont été pris d’assaut par des clients venus s’approvisionner au maximum afin de faire face à une éventuelle pénurie alimentaire en raison du coronavirus. Toutefois, certains articles connaissent plus de succès que d’autres. En effet, la demande pour le steak haché, le poulet et les poissons a été multipliée par sept ces dernières semaines. “Seules les glaces et la pâtisserie sont moins parties, peut-être parce qu’elles prennent de la place dans les congélateurs et que ce n’est pas vraiment la saison”, selon Philippe Pauze.
La demande en ligne explose
En raison des mesures qui limitent au maximum les déplacements, les ventes en ligne de produits Picard ont explosé. Ainsi, les commandes en ligne sur le site officiel de Picard auraient augmenté de 80%. Le groupe alimentaire tente de faire face aux mieux à ce surcroît d’activité en ligne en multipliant par trois les livraisons. Toutefois, la difficulté tient au fait que les entrepôts sont surchargés et ne permettent pas de faire face aux commandes en masse provenant des internautes.
“ Comme les ventes à la restauration collective se sont arrêtées, les entrepôts sont pleins. Certains opérateurs ont même été obligés de louer des entrepôts à l’étranger”, a annoncé Philippe Pauze.
Entre temps, Philippe Pauze soutient que les caissières respectent les gestes barrières et sont dotées de masques pour limiter les risques de contagion.