La crise du coronavirus a porté un coup dur au marché du vin européen dont les ventes risquent de baisser de moitié en 2020, selon les chiffres pessimistes dévoilés par l’OIV, l’organisation internationale du vin.
L’industrie du vin à la peine
Les mesures de confinement entraînant la fermeture des bars et des restaurants ont porté un coup bas au marché viticole. Selon le directeur général du vin, Pau Roc, la fermeture des canaux de distribution pourrait occasionner une baisse de 35% du volume de vente, et une chute de 50% en valeur de vente.

Ainsi, l’ensemble de la filière subirait de plein fouet les conséquences du coronavirus. Joel Gigou, le vigneron habitant dans le département de la Sarthe aurait témoigné sa détresse face à cette situation épineuse.
« Ici les ventes directes sont en baisse de 80% en moyenne depuis plusieurs semaines. Les cavistes n’appellent plus, les clients que j’avais aux Etats-Unis depuis quelques années m’ont fait savoir qu’ils différaient leurs achats. C’est très inquiétant. Quand je parle avec des collègues vignerons, je vois que nous sommes tous dans la même galère », a-t-il informé lors d’une récente interview.
Les acteurs à la reconquête du marché
Certains vignerons ne se laissent pas abattre par la crise financière et comptent promouvoir leur métier grâce à des photos Instagram exposant leur quotidien professionnel.
“C’est l’occasion de faire découvrir aux internautes la richesse d’un métier pas comme les autres et l’opportunité aussi pour les vignerons eux-mêmes de partager les initiatives d’entraide qu’ils mettent en place afin de surmonter les difficultés économiques », souligne l’agence de communication bourguignonne La Bicyclette de Paul.
Toutefois, malgré une levée prochaine des mesures de confinement, les exportateurs de vins risquent d’être encore pénalisés encore longtemps par le ralentissement général de l’économie mondiale.