Bercy croule sous les dossiers des petites entreprises qui veulent bénéficier du nouveau fonds de solidarité. Ainsi, ce serait plus d’un million d’entreprises qui auraient déposé leur demande pour profiter du dispositif.
Les demandes explosent
Le fonds de solidarité a été déployé afin de venir en aide aux petites entreprises de moins de 10 employés qui subissent les conséquences de la crise sanitaire actuelle. Ainsi, ce serait plus d’un million d’entreprises qui auraient formulé une demande pour recevoir un chèque via le nouveau dispositif. “La somme moyenne s’établit à 1330 euros”, selon Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, et serait plafonnée à 1500 euros par mois.

Bien que cette somme semble dérisoire, il constitue tout de même une bouffée d’air pour les entreprises les plus sévèrement touchée par la crise du coronavirus. Le processus de distribution suivrait son cours avec plus de “599.000 entreprises avaient déjà touché l’argent sur leur compte », ce jeudi soir, selon Gérald Darmanin.
Une distribution égalitaire
Le 14 mars dernier, le ministre des Finances, Bruno Le Maire a apporté des modifications dans la liste des bénéficiaires du dispositif “pour tenir compte de toutes les critiques qui ont été faites ». Ainsi, le fonds de solidarité ne concerne plus uniquement les entreprises qui justifient d’une baisse de 50% de son chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020, il va également prendre en compte “les douze derniers mois en moyenne, cela permettra d’inclure plus d’entreprises et ce sera plus juste », a ajouté le locataire de Bercy.
Toutefois, le dispositif ne concerne uniquement que les secteurs les impactés par la crise, à savoir les commerces non alimentaires, les métiers de services et les restaurateurs. Dans son allocution, Gerald Darmanin a également annoncé la possibilité d’abandon des charges dans plusieurs secteurs professionnels.
.