Économie

Etats-Unis : une famille chinoise se fait poignarder en représailles du coronavirus

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Les attaques visant les personnes d’origine asiatique n’ont cessé de monter en flèche à mesure que le Coronavirus prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Une famille asiatique habitant aux Texas aurait d’ailleurs été la cible d’un crime à caractère racial en mars dernier. 

Un incident inquiétant 

Les autorités américaines continuent de tirer la sonnette d’alarme sur la recrudescence de crimes à caractère racial visant des personnes asiatiques à mesure que les cas du Coronavirus se multiplient. L’attaque d’une famille asiatique provenant du Texas et survenue en début du mois a été particulièrement commentée par les médias. Il s’agit d’une agression par arme blanche qui aurait visé une petite fille de 2 ans, son frère de 6 ans et ses deux parents. Le crime à caractère raciste aurait été perpétré par Jose Gomez, un jeune homme de 19 ans. 

Après avoir été rapidement neutralisé par les agents de sécurité présents sur les lieux, l’assaillant avoue avoir tenté d’assassiner ses victimes en signe de représailles contre le coronavirus. 

“Le suspect a indiqué qu’il a poignardé la famille parce qu’il pensait que la famille était chinoise, et qu’il infectait les gens avec un coronavirus », a détaillé un rapport d’analyse du FBI.

L’incident serait survenu dans un supermarché de l’Etat de Texas le 14 mars dernier, selon le département de police de Midland. Pour la libération provisoire de Jose Gomez, les autorités américaines auraient requis une caution exemplaire d’un million de dollars.

Une tendance alarmante 

Les autorités américaines ont récemment remarqué une montée en flèche des crimes haineux et de la violence à caractère raciste visant les Américains d’origine asiatique, alors que la pandémie de coronavirus continue à s’abattre sur les États-Unis. 

La situation ne va guère s’améliorer, selon le bureau du FBI situé à Houston qui soutient que les crimes haineux vont se multiplier dans les semaines à venir.

« Le FBI évalue que les incidents de crimes haineux contre les Américains d’origine asiatique vont probablement se multiplier à travers les États-Unis, en raison de la propagation de la maladie à coronavirus… qui met en danger les communautés américaines d’origine asiatique », indique le rapport du FBI. 

À ce jour, aux Etats-Unis, plus de 3 416 personnes sont mortes et 174 467 ont été infectées par le virus à l’échelle nationale