Économie

Facebook investit dans la première entreprise de télécommunication indienne

Plateforme Facebook
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Lorgnant sur le marché indien, Facebook aurait acquis 10% de capital de Jia Platforms, la filiale numérique du conglomérat indien Reliance Technologies, pour la somme de 5,7 milliards de dollars. 

Un choix stratégique

Grâce à sa dernière stratégie d’investissement, Facebook devient le premier actionnaire minoritaire de Jio Platforms, une société valorisée à 65,95 milliards de dollars. Facebook compte désormais sur le soutien clé de cette entreprise de télécommunication indienne pour se lancer dans la conquête du marché local. Jia Platforms revendique d’ailleurs plus de 300 000 d’abonnées pour son service de téléphonie mobile.

« Cet investissement souligne notre engagement envers l’Inde et notre enthousiasme pour la transformation spectaculaire que Jio a entraînée dans le pays », a déclaré Facebook dans un article de blog mardi.

Suite à ce partenariat, le service de messagerie WhatsApp et Jia Platform prévoient de déployer un service de paiement mettant en relation les internautes indiens à des commerçants locaux. 

« La nouvelle plateforme d’e-commerce de Jio et WhatsApp permettra à près de 30 millions de petites épiceries indiennes d’effectuer des transactions numériques avec chaque consommateur dans leur quartier », soutient Facebook

Les déboires de Facebook 

Ces dernières années, Facebook a tenté de diversifier ses activités sur le marché indien, mais sans succès. En 2016, les régulateurs indiens ont bloqué le service natif de Facebook dénommé « Free Basics » qui permettait aux utilisateurs d’accéder gratuitement à des services web populaires tels que Wikipédia. 

Par ailleurs, Facebook serait en attente d’approbation des autorités financières pour déployer ses services de paiement en Inde depuis plusieurs mois. Toutefois, Facebook se targue d’enregistrer plus de 400 millions d’utilisateurs indiens sur son service de messagerie WhatsApp, l’application la plus téléchargée à ce jour en Inde. 

Suite au partenariat, les actions de Facebook ont haussé de 2,5 pour cent sur le marché boursier.