Alors que la réglementation de la crypto-monnaie a été scellée en 2019 à Hong Kong, il aura fallu attendre un an avant que l’autorité de régulation financière locale accorde une licence à un fond de gestion.Dans une annonce du 20 avril, c’est Arrano, une branche de la société de capital-risque Venture Smart Asia, qui a annoncé son accréditation pour devenir la toute première plateforme de fonds de couverture dans la région administrative spéciale.
Une première pour un fond crypt.
Depuis la publication de la réglementation crypto en 2019, Hong Kong s’est largement concentré sur les bourses d’actifs numériques pour contrôler le marché en prodiguant des licences. Cependant, les autres branches de l’industrie ont commencé à émerger chroniquement afin de répondre aux besoins des investisseurs institutionnels.
A cet effet, Arrano a sollicité l’aval de la Sécurity and Futures Commissions pour servir ces professionnels comme l’explique Avaneesh Acquila, directeur des investissements : « Nous avons décidé de lancer ce fonds pour répondre à la demande du marché d’investisseurs professionnels qui se concentrent de plus en plus sur le Bitcoin comme magasin alternatif de valeur. En fin de compte, pour que le Bitcoin soit largement accepté et que les gens lui fassent confiance, il doit y avoir une réglementation. »

100 millions de dollars en perspective
Grâce à cette licence octroyée par la SFC Singapourienne, Arrano ambitionne de grands projets dans le secteur de gestion des actifs des investisseurs institutionnels. Dans sa mire, la plateforme projette notamment de gérer 100 millions de dollars dès la première année.
Par ailleurs, un autre fonds ouvert à d’autres actifs que le Bitcoin serait également en cours de préparation pour 2020, ce qui devrait renforcer la notoriété de la société à Hong Kong avant l’arrivée de la concurrence.