Le gouvernement sud-africain vient d’actionner son plan de relance économique financé à hauteur de 26 milliards de dollars pour soutenir une économie dévastée par la pandémie de coronavirus.
Un plan de secours
L’Afrique du Sud a préparé une enveloppe colossale de 26 milliards dollars pour soutenir l’économie en pleine dérive du pays. « La pandémie de coronavirus exige une réponse économique à la hauteur des perturbations qu’elle provoque », a déclaré Cyril Ramaphosa, le président sud-africain.
Le programme de soutien équivaut à environ 10 % du produit intérieur brut de l’Afrique dont 130 milliards de rands seraient issus du budget actuel et 370 milliards de rands proviennent « des partenaires internationaux et des institutions financières internationales ». Selon la feuille de route établie par le gouvernement, 200 milliards de rands seront consacrés aux allocations sociales destinées à soutenir les populations les plus fragilisées par la crise pendant une période de six mois.
« L’ampleur de ce programme de secours d’urgence est historique. Elle démontre que nous n’épargnerons aucun effort ni aucune dépense dans notre détermination à soutenir notre peuple et à le protéger du danger », a souligné le Chef d’Etat sud-africain.
Au secours des entreprises
Pour le volet économique, le gouvernement va proposer notamment 200 milliards de rands de garanties de prêts aux entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 300 millions de rands par an. Ce coup de pouce financier permettra à 700 000 entreprises de couvrir « leurs coûts opérationnels, comme les salaires, les loyers et le paiement des fournisseurs ».

« Le partage des risques et les accords de financement entre le gouvernement et les banques sur ces prêts sont spécifiquement conçus pour assurer le maintien de la stabilité du système financier », a déclaré le PDG de Nedbank, Mike Brown.
Entre temps, un sondage de l’Institut national de la statistique (StatsSA) révèle que plus de 40 % des entreprises sud-africaines redoutent de ne pas survivre à la pandémie de coronavirus