Économie

Le gouvernement mobilise 7800 chambres pour abriter les sans-abris

Avatar
Written by Stephane Leroy


Mettant en avant la solidarité en période de crise, le gouvernement aurait mobilisé plus de 7800 chambres pour abriter les personnes sans logement fixe et les plus vulnérables aux coronavirus grâce à une enveloppe de 65 millions d’euros. 

Un soutien colossal pour les sans-abris

Les sans-abris ne font pas parti des laissés-pour-compte dans la lutte contre le coronavirus, a récemment martelé le gouvernement après avoir annoncé une enveloppe de 65 millions de dollars pour aider les personnes les plus démunies. Cette généreuse contribution financière permettra de financer plus de 7800 chambres destinées à loger des sans-abris.

Le gouvernement a également prévu plus de 73 sites spécialisés pour regrouper des SDF malades du Covid-19 n’étant pas en situation critique et ne nécessitant pas d’hospitalisation.

« Le dispositif s’est fortement accéléré ces derniers jours et la montée en charge se poursuit », indique un communiqué du ministère.

A terme, l’Etat prévoit de créer 80 structures adaptées pour accueillir les sans-abris qui ont été diagnostiqués positifs aux covid-19.

Un chèque de 7 euros par jour pour les démunis

Le premier avril, le gouvernement aurait débloqué 15 millions d’euros pour financer des chèques-services distribués quotidiennement aux sans-abris. 

« Les préfectures, en lien avec les associations locales, seront chargées de l’organisation et de la coordination de ce dispositif, qui bénéficiera à plus de 60.000 personnes sur l’ensemble du territoire y compris les départements d’Outre-Mer », précise le ministère de la Cohésion des territoires dans un communiqué.

Via ce dispositif, les sans-abris auront droit à un chèque de 7 euros par jour pour faire face à leur besoin du quotidien, notamment pour l’achat “ de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de produits à destination des enfants en bas âge ».