Apparu récemment sur la boutique virtuelle eShop, la nouvelle version du jeu Cooking Mama : CookStar serait accusé de cacher un malware malveillant capable d’exploiter les ressources informatiques des joueurs pour miner des crypto-monnaies.
Des suspicions de crypto-jacking
Depuis quelques jours, de nombreux joueurs ont allégué que le jeu Cooking Mama exploite la puissance de calcul de ses joueurs pour miner des crypto-monnaies. Les suspicions ont commencé à apparaître après l’annonce de Cooking Mama d’intégrer la technologie blockchain et la surchauffe inhabituelle de certains appareils appartenant à des joueurs.

La rumeur s’est davantage propagée après que la version Cookstar ait soudainement été retirée de l’eShop quelques heures après sa sortie. Toutefois, l’équipe en charge du jeu semble apporter des explications plausibles sur ce retrait. En effet, suite à une bataille juridique entre l’éditeur Planet Entertainment et le détenteur de la license Cooking Mama, Office Create, la version Cookstar a été supprimée de la plateforme e-Shop. Motif de la discorde ? Le jeu serait sorti sans l’aval d’Office Create qui aurait souhaité apporter des améliorations avant sa mise en ligne.
“Lorsqu’ils (Office Create) se sont rendus compte que le jeu était sorti, ils ont fait jouer leurs contacts chez Nintendo pour le supprimer de l’eShop, et stopper la production de cartouches”, a dévoilé un développeur du jeu.
Cooking Mama monte au créneau
Cooking Mama a rapidement tenté de mettre fin aux accusations et aurait publié sur son compte officiel :
« L’internet est animé par des rumeurs selon lesquelles Cooking Mama : Cookstar contient des capacités cachées de crypto-monnaie-blockchain qui causent la surchauffe du Switch. C’est absolument faux ».
Cookstar soutient qu’il aurait uniquement adopté la technologie blockchain afin “de permettre aux joueurs d’échanger des biens virtuels dans le jeu” et sans plus. Les fans de Cooking devraient s’armer de patience, car la sortie du jeu CookStar ne sortira qu’une fois qu’Office Create et Planet Entertainment aient trouvé un terrain d’entente