Économie

Les actions de Nokia montent en flèche suite à des rumeurs de rachat

Bâtiment Nokia
Avatar
Written by Stephane Leroy

Après des bruits de couloir alléguant que Nokia serait en pourparlers en vue d’un rachat imminent, les actions de l’entreprise ont fait un bond exceptionnel de 12,5 % dans la journée du jeudi.

Des rumeurs en cause 

Plus tôt dans la journée du jeudi, les actions de Nokia ont grimpé de 12,5%, portées à la hausse par les rumeurs de rachat. En effet, des sources anonymes ont allégué que les responsables du groupe étaient en pourparlers avec une banque d’investissement qui pourrait aboutir à un projet de rachat évalué à 12,5 milliards de dollars. Toutefois, Nokia semble démentir ces affirmations. « Nokia ne commente pas les rumeurs du marché », a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

Ce n’est pas la première fois que Nokia fait l’objet de spéculations et de rumeurs infondées. En février, Bloomberg avait indiqué dans un article que l’équipementier cherche à établir de nouveaux partenariats et fusions comme vecteurs de croissance. Toutefois,  une source proche de Nokia a déclaré à l’époque qu’il n’y avait “aucune vérité dans ce rapport”.

Une concurrence féroce 

Depuis octobre 2019, les actions de Nokia ont été sévèrement malmenées en raison d’une concurrence féroce concernant les équipements de réseau 5G. En effet, les investisseurs craignent que Nokia ne parvient à faire le poids face à la popularité croissance de Huawei et d’Ericsson sur le marché de la 5G.  D’ailleurs, le groupe Ericsson se targue d’avoir “déployé 24 réseaux à travers le monde”

En janvier dernier, Nokia est revenu dans la course après avoir été choisi par Orange comme principal fournisseur d’équipements 5G. “A la suite de l’appel d’offres lancé début 2019 pour la sélection de ses fournisseurs d’équipements 5G, et au terme de plusieurs mois de test »,  l’opérateur téléphonique a décidé de collaborer avec Ericsson et Nokia, ses partenaires de longue date.