Économie

Pandémie de Covid-19 : Quelle issue pour le football ?

football
Avatar
Written by Laurent Bijon

Interrompue par la pandémie de Covid-19 en pleine saison, la planète foot s’est également confinée depuis le début du mois de mars, laissant les fans et les professionnels dans un suspens sans nom concernant l’issue des compétitions en cours. En Angleterre, les responsables de la Premier League devront prendre une décision vendredi concernant la suite du championnat tout en sachant qu’une mobilisation gigantesque de fonds et de personnel médical devra être envisagée en cas de reprise. Voici les scénarios possibles.

Finir la saison à huis clos

Le championnat anglais retient son souffle à l’heure où Liverpool, l’équipe en tête actuellement, attend son sacre après 30 ans avec ses 25 points d’avance sur son dauphin, Manchester City. Face à la pandémie de Covid-19, la compétition s’est notamment figée, plaçant l’avenir de la course au titre dans un flou total qui lèse non seulement les fans mais aussi les organisateurs… qui risquent de perdre des milliards d’euros en cas d’annulation de la saison.

En vue de proposer une solution de sortie pour toutes les parties concernées, les responsables de la ligue devront ainsi discuter du sort du championnat dans un contexte sanitaire exigu. Aussi, la solution la plus « abordable » pour les équipes serait de finir la compétition à huis clos. Cependant, cette question recèle de nombreux aléas sachant qu’un tel projet nécessitera une mobilisation massive du corps médical pour surveiller les joueurs.

cornavirus

Une annulation fatale pour les classements

Bien que cette solution soit proposée par de nombreux décideurs de la ligue, jugeant le sport inopportun dans cette période de pandémie, l’annulation de la saison pourrait engendrer de lourdes conséquences pour le classement des clubs.

Effectivement, si Liverpool risque de perdre son avance et de renoncer à son titre quasi-acquis de champion, d’autres clubs perdront leurs positions actuelles dans le championnat, risquant même de passer à la relégation lors de la reprise. En outre, certains clubs comme Arsenal, Machester United, Tottenham pourraient dire adieu à une participation aux prochaines compétitions européennes étant donné leurs rangs actuels.