Un vaccin approuvé par le président américain contre le coronavirus ne fait guère l’unanimité aux Etats-unis. Selon un sondage récent, près d’un quart des internautes douteraient des solutions apportées par l’administration Trump pour juguler la crise sanitaire.
Une confiance vacillante
La confiance des Américains face à la gestion de la crise par l’administration Trump s’affaiblit de jour en jour. Donald Trump a été particulièrement sous les feux de critiques après avoir reconnu l’hydro-chloroquine comme un traitement efficace contre le coronavirus sans avoir effectué des analyses au préalable.
“Il est notre président et je préférerais qu’il ne prenne pas quelque chose qui n’a pas été approuvé par les scientifiques« , a déclaré Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants.
Une enquête réalisée par Reuters soutient que près de 36% des Américains interrogés n’approuveraient pas un vaccin soutenu par Donald Trump, exprimant ainsi leur scepticisme grandissant face aux décisions prises par le gouvernement en place. La plupart des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête menée auprès de 4 428 adultes américains ont déclaré qu’elles seraient plus favorables à un vaccin validé par une étude scientifique à grande échelle.
Un vaccin pour bientôt?
Plus de 100 vaccins et traitements anti-COVID-19 sont en cours de développement dans le monde, dont certains font déjà l’objet d’essais cliniques prometteurs. En début de semaine, un laboratoire chinois affirme avoir mis au point un traitement à base d’anticorps capable de stopper la progression du virus dans l’organisme. Le médicament serait actuellement en phase d’essai dans l’Université de Pékin.

M. Trump s’est engagé quant à lui à ce qu’un vaccin efficace soit prêt d’ici la fin de l’année. Toutefois, de nombreux experts estiment qu’il faudrait plus de deux ans avant qu’un traitement efficace et entièrement testé soit trouvé par les scientifiques.