Après avoir prononcé mardi un discours suspect concernant la prise de risque de l’Etat à relancer le quotidien de l’économie aux dépens de la santé publique, Donald Trump a réitéré sa position en faveur de l’ouverture prochaine du pays. Suivant les propos du locataire de la Maison blanche, le déconfinement aboutira probablement à la perte de bon nombre de vies humaines, cependant le devoir serait aujourd’hui centré sur la relance économique.
La bourse ou la vie ? Trump fait son choix
Enregistrant près de 71 000 morts liés au coronavirus durant ces deux derniers mois, les États-Unis continuent le marathon funeste et devraient atteindre les 100 000 décès d’ici le mois de juin selon les spécialistes.
Face à cette situation délicate pour les gouvernants comme les administrés, Donald Trump a ainsi annoncé l’importance de la reprise économique sachant que les vies américaines ne sont pas l’unique enjeu du virus. Depuis une usine de fabrication de masques Arizona, le Président a notamment lancé un message horrifiant annonçant l’ouverture du pays aux risques et périls du peuple. Choisissant la bourse contre la vie, l’homme fort de la Maison Blanche sonne ainsi le glas en mentionnant : « Est-ce que certains vont être durement touchés ? Oui. Mais nous devons ouvrir notre pays. »

Une lourde décision qui n’ébranle pas le milliardaire
Affirmant l’ouverture et la reprise imminente de la vie économique du pays, Trump se prépare aujourd’hui à une bataille qui s’annonce ardue et loin d’être terminée. Suivant ses propos, son peuple défini comme « des guerriers » entre dans une nouvelle phase avant d’ajouter que la mission ne serait accomplie que lorsque ce sera terminé (le virus).
Par ailleurs, il n’ a pas hésité à être ce premier « guerrier » à travers ses discours contre les masques ou encore ses déplacements dans des zones à risques. D’autres parts, il est conscient des pertes que cette future décision d’ouverture engendrera et semble prêt au sacrifice des autres en répondant positivement à la question « des vies seront perdues afin de rouvrir l’économie ? ».