Économie

Coronavirus: Les Etats-unis franchissent le cap des 100 000 décès

malade
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Au moment où le pays s’apprête à amorcer son déconfinement, encouragé par le ralentissement de la propagation du COVID-19, les Etats-unis recensent plus de 100 000 morts causés par la pandémie, selon les derniers chiffres officiels. 

Une hausse des décès du coronavirus 

La maladie respiratoire du coronavirus a officiellement tué plus de personnes que pendant l’épidémie de sida de 1981 à 1989. En trois mois environ, la maladie respiratoire du coronavirus a fait plus de 100 000 morts aux Etats-Unis. Ces chiffres semblent concorder avec les prévisions du Donald Trump qui a estimé qu’environ 100 000 à 200 000 personnes sont susceptibles de succomber du coronavirus. Selon les experts de l’Université de Massachusetts, les Etats-unis pourraient franchir le cap de 250 000 morts en mois de juin. 

L’Etat du New York paie un lourd tribut en enregistrant à lui seul près d’un tiers des morts recensés à travers le pays. Toutefois, dernièrement, le nombre de nouveaux décès semble en nette régression: depuis la deuxième semaine de mai, le pays n’a pas franchi la barre des 1000 morts en une seule journée.

Au moment de mettre sous-presse, le nombre total de cas dépasse la barre des 1,7 millions de personnes. 

La situation mondiale 

Au niveau mondial, les cas confirmés de coronavirus ont dépassé le seuil des 5,6 millions, avec plus de 350 000 décès recensés depuis que l’épidémie a commencé à se manifester en Chine à la fin de l’année dernière.

Selon Reuters, malgré des chiffres affolants, les Etats-Unis ne se classent qu’au huitième rang en termes de décès par habitants. Les États-Unis comptent en effet 3 décès pour 10 000 personnes. La Belgique arrive en tête avec huit décès pour 10 000 habitants, suivie de l’Espagne, du Royaume-Uni et de l’Italie, selon toujours les chiffres de Reuters.