Une entreprise implantée à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme) aurait conçu une lampe “hybride” pouvant désinfecter les locaux des bureaux contre le coronavirus grâce au rayonnement ultraviolet.
Une technologie innovante
En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont réorienté leur activité dans la conception de solutions pertinentes pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ainsi, la société Dietal aurait conçu un prototype de luminaire à “double fonction” qui a la capacité de désinfecter les locaux grâce aux propriétés de son rayonnement UV pouvant éliminer les germes et les virus les plus coriaces. Ce gadget serait ainsi efficace pour effacer les traces du Covid-19 sur n’importe quel support physique.

« Les UV vont agir sur le génome du virus, ils attaquent le matériel génétique et provoquent des mutations. Cela va détruire le pouvoir infectieux des virus. Par exemple, dans les stations d’épuration, les eaux traitées sont stockées dans des lagunes et le but de ce stockage est que le rayonnement UV agisse sur l’eau et donc sur les micro-organismes pour les détruire« , a annoncé l’entreprise.
Cette solution de désinfection serait particulièrement économique pour les grandes entreprises qui doivent stériliser de larges surfaces de travail ainsi que les transports en commun qui accueillent beaucoup de monde.
Rebondir après une crise
La croissance de Dietal, une entreprise de luminaire, a été fortement impactée par le coronavirus qui a fait chuter son chiffre d’affaires d’environ 30%. Depuis, l’entreprise compte se refaire une santé avec la sortie de son luminaire “anti-coronavirus” qui serait en phase de prototype.
La société prévoit de commercialiser sa nouvelle invention début septembre. Dans la même lignée, une autre entreprise aurait également conçu un système d’épuration d’air qui filtre les particules fines et élimine les virus grâce à un système de traitement par ultraviolets.