Économie

Covid-19 : L’Arabie Saoudite déverse 7 milliards d’investissements dans des secteurs en stagnation

Arabie Saoudite
Avatar
Written by Stephane Leroy

A l’heure où les gouvernants du monde entier commencent à lever la tête pour tracer la route vers la reprise économique, l’Arabie Saoudite a d’ores et déjà investi plus de 7 milliards de dollars dans de multiples secteurs. Allant du pétrole jusqu’à l’aéronautique en passant par le football, Riyad semble profiter de la fragilité économique engendrée par le Covid-19 pour placer ses pions.

L’Arabie Saoudite touche à tout en pleine crise de Covid-19

La stratégie conjoncturelle de l’Arabie Saoudite de ces dernières semaines s’est concrétisée par des investissements qui se chiffrent par des milliards de dollars en placements financiers.

D’après les informations relayées par le Financial Times, le pays du Moyen-Orient s’est notamment acharné sur des secteurs mis en difficultés par la pandémie de coronavirus pour faire des affaires. En l’occurrence, près de 7.7 milliards de dollars ont été investis dans des groupes pétroliers comme BP, des compagnies aériennes à l’instar de Boeing ou encore des clubs de football.

Un budget colossal pour les investissements

Contrairement aux pays occidentaux, les pays du Moyen-Orient ne semblent se préoccuper des sacrifices de relance économique malgré la crise sanitaire. En effet, l’Arabie Saoudite n’aura touché qu’à une infime partie de son budget d’investissement à travers ces 7 milliards de dollars placés.

Le fond souverain saoudien ou Public investment fund dispose actuellement de 325 milliards de dollars destinés aux investissements. A cet effet, d’autres achats en tous genres devraient émerger des bureaux saoudiens d’ici les prochains mois sachant qu’une pléthore de compagnies attend des relances financières conséquentes pour se remettre de la crise. Aussi, le pétrole, le sport, l’hôtellerie, la bourse… restent des clients potentiels du portefeuille saoudien.