Économie

Déconfinement: les écoles devraient décider de leur propre sort, selon un responsable britannique

Drapeau du Royaume-uni
Avatar
Written by Laurent Bijon

Le gouvernement britannique a officialisé l’ouverture de toutes les écoles le 1er juin prochain. Toutefois, cette décision fait débat auprès des pédagogues et enseignants du pays.

Une question houleuse 

Les élèves britanniques reprendront le chemin de l’école suite à la longue période de confinement visant à endiguer la propagation du coronavirus, selon les décisions décrétées par le gouvernement en place. Cette décision ne semble pourtant pas faire l’unanimité auprès des syndicats d’enseignants et de nombreuses autorités locales. Le syndicat d’enseignant NASUWT a particulièrement critiqué la réouverture précoce des établissements qui pourraient mettre en danger la santé des écoliers face à la propagation du coronavirus.

écoles

Suite à un vent de critique, le gouvernement a décidé le libre arbitre aux écoles concernant leur ouverture dans moins de deux semaines.

« En fin de compte, il appartiendra aux écoles de décider si elles sont prêtes pour cela et si les parents ont confiance qu’elles renverront les enfants« , a déclaré Yvonne Doyle, directrice médicale et directrice de la protection de la santé au ministère de la Santé publique d’Angleterre, devant la commission scientifique du Parlement.

Yvonne Doyle a  précisé que « certaines écoles peuvent déjà se sentir prêtes à ouvrir, d’autres non ».

Le cas français 

En France, le retour en classe a été décrété la semaine dernière pour plus de 1,4 million d’écoliers de maternelle et élémentaire. Ce déconfinement s’est ensuite étendu aux collégiens de 6e et de 5e cette semaine. 

Toutefois, cette relance “progressive” du système scolaire ne s’est pas faite sans encombre. Plus de 70 établissements sur les 40 000 concernés par la mesure de déconfinement ont décidé de refermer leur porte après avoir signalé des cas suspects de coronavirus. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer compte poursuivre davantage le déconfinement scolaire malgré ces nombreuses déconvenues. «J’espère que les conditions sanitaires nous permettront ensuite d’aller plus loin», a souligné le ministre.