Économie

Eleven Madison Park: l’un des plus grands restaurants du monde pourrait fermer

restaurant
Avatar
Written by Laurent Bijon

Les restaurateurs paient un lourd tribut en raison de la crise du coronavirus qui a mis à mal le secteur. Eleven Madin Park, l’établissement sacré meilleur restaurant du monde en 2017, risque d’ailleurs de fermer ses portes faute de rentabilité.

Une fermeture imminente?

Le groupe hôtelier Make It Nice pourrait fermer le joyau de son royaume, le restaurant Eleven Madison Park qui a été élu meilleur table du monde en 2017. Le chef étoilé Daniel Humm qui dirige l’établissement a récemment évoqué la possibilité d’une fermeture imminente en raison des difficultés rencontrées ces deux derniers mois. 

« Il faudrait des millions de dollars pour rouvrir. Il faut retrouver du personnel. Je travaille avec du matériel très particulier dans un grand espace. Je veux continuer à cuisiner avec les meilleurs ingrédients et les produits les plus précieux de manière créative mais cela doit avoir du sens« , s’est justifié le chef gastronomique. 

Daniel Humm a déjà licencié près de 30 % de son personnel afin de réduire les charges pour limiter les pertes. Avant les mesures de confinement, l’établissement new-yorkais affichait complet presque tous les soirs.

D’autres approches en perspective 

Pendant la période de confinement, le chef étoilé Daniel Humm a transformé son restaurant en un atelier de cuisine géant destiné à préparer des repas pour les sans-abris.  En travaillant de concert avec l’association à but non lucratif Rethink Food, basée à New York, Daniel Humm et son équipe ont pu préparer environ 3 000 repas par jour pour les travailleurs de santé et les New-Yorkais les plus sévèrement touchés par la crise. 

Homme avec calculette

Après la période de déconfinement, Daniel Humm songe sérieuse à pivoter son business modèle et à convertir son établissement en “un resto du coeur” américain. « Je n’ai plus besoin de nourrir seulement les 1% » les plus riches, a-t-il ainsi affirmé.