A l’issue d’un déluge d’accusation de la part des Etats-Unis concernant la gestion du Coronavirus, la Chine sortira finalement du silence pour brandir la hache de guerre « froide ». A l’occasion d’une conférence de presse, le ministre chinois des Affaires étrangères a notamment mis en demeure les Etats-Unis de la nocivité de sa politique actuelle et appelle à une coopération internationale pour éliminer à la fois le virus Covid-19 et le virus politique qui ronge les relations entre les deux pays.
Tout droit vers une nouvelle Guerre froide
Le ministre Wang Yi n’aurait pu être plus explicite dans son intervention de dimanche. Face à la presse, la tête pensante de la diplomatie chinoise s’est directement adressée aux politiciens américains concernant leurs attitudes accusatrices envers la Chine concernant la gestion du Coronavirus.
Qualifiant ce comportement de« virus politique », le ministre estime ainsi que le courant viscéral animant les Etats-Unis contre la Chine prend en otage « les relations » entre les deux pays et les pousse « au bord d’une nouvelle Guerre froide ».

La Chine ripostera aux insultes
« Nous riposterons à chaque insulte » … poursuit le ministre avant de rappeler à l’ordre les diplomates américains concernant l’égalité des responsabilités dans le cadre de la lutte contre le virus mortel. En l’occurrence, il a affirmé que les Américains profitent de toutes les occasions pour assaillir son pays.
En revanche, il s’est montré déterminé à résoudre le problème d’une façon plus pacifique via une « coopération internationale en vue d’identifier la source du nouveau coronavirus ».
Rappelons qu’à l’orée du Covid-19, la tension politique entre les Etats-Unis et la Chine était fortement tendue et risque d’empirer une fois l’épidémie enrayée.