Économie

La France dénonce le boycott diplomatique infligé à son ambassade au Venezuela

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Le ministère français des Affaires étrangères a récemment convoqué l’ambassadeur du Venezuela à Paris pour éclaircir la situation concernant les mesures draconiennes infligées à la représentation diplomatique française sur le territoire. Au cours de l’entretien, le ministère aurait appelé le Venezuela à cesser immédiatement ces mesures, traduites par des coupures d’électricité et d’eau depuis quelques semaines.

Des mesures contraires à la convention de Vienne

L’ambassade française au Venezuela souffre d’une coupure d’électricité et d’eau depuis le début du mois de mai suivant les déclarations des ambassadeurs. Pour certains observateurs, cette mesure serait liée aux accusations répétitives de Nicolas Maduro à l’encontre de l’institution française depuis quelques mois.

En l’occurrence, le chef d’Etat vénézuélien a mis en œuvre une procédure d’isolation stratégique de l’ambassade, en commençant par couper totalement l’électricité et l’eau avant de placer des barrages à l’entrée et à la sortie de la rue de l’ambassade.

Face à cette situation, le ministère français des Affaires étrangères n’a pas manqué de rappeler l’offense de ces mesures aux principes diplomatiques de Vienne citant : « La France exprime sa ferme condamnation des mesures prises ces derniers jours venant porter atteinte au fonctionnement normal de notre représentation diplomatique à Caracas. »

Un soutien apparent à l’opposition

Derrière cette dénonciation de boycott, la France confirme également son soutien à l’opposition au régime actuel au Venezuela. Comme des dizaines de pays européens et américains, le pouvoir français reconnaît également Juan Guaido comme Président et attend sagement le retour de nouveaux suffrages pour confirmer cette légitimation.

Pour sa part, Maduro conteste largement l’implication des autres Etats dans les affaires internes de son pays, raison pour laquelle l’ambassade française a été ciblée récemment par des mesures d’isolation.