Économie

La Suisse établit une norme internationale concernant la gestion des actifs numériques

Loi
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

L’Association des marchés financiers et des technologies, basée en Suisse, a émis de nouvelles directives pour encadrer uniformément la gestion des monnaies numériques. Ces normes internationales devraient s’appliquer à tous les opérateurs de crypto-monnaies. 

Une norme internationale sur les monnaies numériques

Via la publication d’un document intitulé “Digital Assets Custody Standard”, l’association des marchés de capitaux et des technologies (CMTA) a émis une liste de normes à respecter par les crypto-acteurs afin de garantir la sécurité des biens numériques appartenant aux investisseurs. 

Selon le secrétaire général de la CMTA, Fedor Poskriakov, les nouvelles directives énoncées dans le document constituent une première étape dans l’élaboration d’une norme internationale pour la gestion des actifs numériques. La CMTA est une association blockchain à but non lucratif qui a pour but de promouvoir activement la technologie blockchain sur les marchés financiers. L’association regroupe des banques de premier rang tel Vontobel, Swissquote, Lombard Odier ou Union Bancaire Privée (UBP), mais également des fintechs et des entreprises blockchain.  

Améliorer la réputation des crypto-monnaies

CMTA travaille à établir des standards pour légitimer les activités associées aux crypto-monnaies. En 2018, l’association blockchain avait déjà émis des normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme à respecter dans le secteur des crypto-actifs.  

« Une transaction repose sur la confiance entre les parties impliquées et les technologies utilisées. Notre objectif est de veiller à ce que les instituts, acteurs ou intermédiaires engagés dans le domaine des actifs numériques se conforment à des standards minimaux », a expliqué Fedor Poskriakov. 

Ainsi, les entreprises qui se conforment aux normes établies par CMTA pourront acquérir une certification spécifique attestant de la qualité de leurs services. 

.