Économie

L’Allemagne alerte sur une flambée de nouveaux cas suite au déconfinement

Allemagne
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Le chiffre de nouvelles contaminations du coronavirus repart à la hausse quelques jours auprès que les mesures de déconfinement ont été officialisées en Allemagne, a alerté les autorités locales. 

Un chiffre à la hausse 

Depuis que l’Allemagne a assoupli les mesures de restriction liées au coronavirus, le pays observe une recrudescence de nouveaux cas de contamination. L’Institut national de virologie Robert Kroch, missionné par le gouvernement de suivre l’évolution du coronavirus, soutient que le taux de contamination du virus aurait haussé de manière spectaculaire ces derniers jours, et s’établirait actuellement à 1,1.  Il convient de noter qu’un taux supérieur à 1 suggère que le nombre de contamination tend à grimper. 

« Nous sommes dans une phase critique, il est à craindre après les premières mesures de déconfinement que certaines personnes deviennent imprudentes », a déclaré une dirigeante des Verts, Katrin Göring-Eckardt, dans le quotidien Handelsblatt.

Le nouveau rapport semble donner raison à la Chancelière Angela Merkel qui s’est farouchement opposée à ce que le pays entre en phase de déconfinement de sitôt. La dirigeante avait soutenu que l’Allemagne pourrait faire face à une deuxième vague d’infection en raison d’un retour à la vie normale jugée trop précoce.

Les inquiétudes grandissent

Alors que l’Allemagne tire la sonnette d’alarme concernant la recrudescence de nouveaux cas, d’autres pays européens qui ont levé les mesures de confinement ont exprimé leur inquiétude face au risque d’une deuxième vague de contamination. 

« Nous n’en avons pas terminé avec le virus. Nous allégeons les conditions du confinement, mais la vie ne peut pas reprendre comme elle était auparavant. », a mis en garde le ministre de la santé, Olivier Véran, sur TF1.

En France, la première journée de déconfinement semble prometteur selon le secrétaire d’Etat aux transports qui a annoncé que « quasiment 100 % des personnes portent des masques » dans les transports en commun.