La réduction de moitié de la récompense Bitcoin a été l’événement le plus attendu dans la sphère crypto. Comme la récompense sur le minage de l’actif ait été réduite, les coûts de transaction vont nécessairement pallier ce manque à gagner .
Le plus haut niveau depuis un an
Le mois de mai a été marqué par des frais de transaction les plus élevés que Bitcoin ait pu atteindre depuis le mois de juillet de l’année dernière.
En l’espace d’un mois, le coût moyen de l’exécution des transactions sur le réseau a connu une augmentation de plus de 800%. L’explication la plus évidente est la réduction de moitié de la récompense du minage du Bitcoin.
Cet événement a eu pour conséquence la hausse des frais de transaction de plus d’un tiers par rapport à sa valeur initiale, entraînant par la suite une variation positive jusqu’à 105% en seulement trois jours.
Certes, les commissions prélevées au cours de ces dernières périodes affichent un pic jamais atteint voilà maintenant il y a un an de cela. Mais cette fluctuation a déjà connu de plus grands rebondissements si l’on se réfère aux performances enregistrées en fin 2017.

L’évènement se répète
Rappelons que la première réduction de moitié de Bitcoin au mois de novembre de l’année 2012 avait donné les mêmes cas de figure, avec une montée en flèche de 300% en deux jours avant de retomber à ses niveaux antérieurs.
Aussi, lors de la seconde réduction à moitié de l’actif au mois de juillet de l’année 2016, les frais ont augmenté d’environ 200%, passant de 0,081 dollars au 1er mai à un pic d’environ 0,24 dollar à la mi-juin et à la fin juillet.
Curieusement, au cours des trois jours qui ont suivi l’événement en 2016, les frais du Bitcoin ont baissé de près de 8%.