Économie

Les tensions sino-américaines pourraient affecter le marché pétrolier

Pétrole
Avatar
Written by Stephane Leroy

La tension commerciale entre les États-Unis et la Chine pèse sur les marchés mondiaux, pouvant ainsi constituer un frein à la croissance du marché de l’or noir, selon des spécialistes américains.

Une nouvelle embellie 

Après une longue période d’incertitude, le prix de pétrole est reparti à la hausse depuis trois semaines. Profitant de cette embellie printanière, le cours du baril a repassé la barre de 30 dollars le 20 mai dernier. “Je pense que le pire est derrière”,  a ainsi commenté Pierre Andurand, fondateur et directeur des investissements chez Andurand Capital Management.

Toutefois, des chercheurs ne semblent pas du même avis que Pierre Andurand et soutiennent que le prix du pétrole pourrait dévisser en raison des tensions croissantes entre les Etats-unis et la Chine. En effet, la Chine et les Etats-Unis sont « au bord d’une nouvelle guerre froide », a averti dimanche 24 mai le ministre chinois des Affaires étrangères.

Le gestion de la crise du coronavirus constitue la principale pomme de discorde entre les deux puissances mondiales. Donald Trump reproche ainsi à la Chine de ne pas avoir communiqué le nombre officiel des contaminés du coronavirus, occultant ainsi la gravité de la pandémie au début de son apparition en janvier dernier. 

Des éléments aggravants

Le risque d’une nouvelle vague de contamination à travers le monde pourrait faire reculer la demande sur le marché du pétrole, alarme également la compagnie Rystad Energy. 

« une deuxième vague n’est pas une possibilité si éloignée et une nouvelle série de blocages pourrait ramener très rapidement les prix du pétrole à des niveaux beaucoup plus bas et les marchés le savent”, souligne la compagnie. 

La firme Rystad Energy soutient toutefois que le prix du baril du pétrole se stabilisera dans une fourchette de 30 à 35 dollars une fois que la crise du coronavirus serait terminée et que les tensions diplomatiques sino-américains s’apaiseront.