Les masques “grand public” débarquent dans plusieurs enseignes de supermarchés à prix coûtant ce 04 mai afin de permettre à un plus grand nombre de s’équiper de ce dispositif de protection.
Une marge minimum
Annoncés plus tôt par le gouvernement en place, les masques “grand public” seront commercialisés dans les pharmacies, les bureaux de tabac et la grande distribution à partir de ce 04 mai. Quatre enseignes de supermarché ont déjà confirmé la vente très prochaine de ces masques dans leurs rayons, notamment Système U, Carrefour et Intermarché.

Selon la secrétaire d’Etat à l’économie Agnès Pannier-Runacher, les masques seront vendus à prix coûtant, soit « entre 2 et 3 euros pour ceux qui sont lavables et réutilisables”.
“On a obtenu un accord avec la grande distribution pour que certaines enseignes commencent à vendre des masques dès la semaine prochaine et pour que toutes les enseignes vendent des masques à partir du 11 mai », a annoncé Agnès Pannier-Runacher.
Ces enseignes sont ainsi dans l’obligation de faire un minimum de marge sur ces produits. Selon le PDG de l’enseigne Système U, Dominique Schelcher, “cette marge minimale” couvrira uniquement les différents frais nécessaires à la commercialisation des masques.
Des stocks limités
Disposant d’un stock limité de 90 millions de masques chirurgicaux, Intermarché a annoncé que les clients devront passer dans un premier temps par un système de réservation pour acheter ce fameux matériel de protections. Craignant de ne pas pouvoir satisfaire la demande provenant de la clientèle, l’enseigne proposera en priorité la vente de ces masques à ces deux millions de clients porteurs de cartes de fidélité. Le reste des masques invendus seront ensuite vendus en rayons, a annoncé Thierry Cotillard, président d’Intermarché.
Les masques en tissu porteront le logo “filtration garantie” qui atteste de leur efficacité à protéger les individus contre le virus du coronavirus. Selon la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, cinq millions de masques réutilisables seront mis de côté gratuitement pour les personnes les plus vulnérables.