Le mystère autour de l’absence de président Kim Jong au pouvoir continue de s’épaissir après que des sources sud-coréennes ont allégué que le dirigeant n’a subi aucune opération chirurgicale comme soutenue par plusieurs médias.
Une disparition mystérieuse
Le leader nord-coréen Kim Jong Un n’aurait subi aucune opération chirurgicale durant son absence de près de trois semaines de la scène politique, selon un haut responsable du gouvernement sud-coréen qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat auprès d’un journal local.

« Les médias ont fait des spéculations concernant une intervention (subie par) M. Kim, en évoquant un changement dans sa manière de marcher « , a rappelé ce responsable, au lendemain de la réapparition en public du dirigeant nord-coréen.
Le haut fonctionnaire annonce que Séoul disposait assez d’éléments pour confirmer que le président n’était jamais passé par un bloc opératoire ces dernières semaines. Les spéculations ont commencé à se multiplier depuis la disparition du Chef d’Etat à la commémoration de l’anniversaire de son grand-père, Kim Il Sung, fondateur du régime, le 15 avril dernier.
Des échanges de tirs dans la zone démilitarisée
De multiples coups de feu ont été tirés depuis la Corée du Nord en direction de la zone démilitarisée qui se trouve à la frontière des deux pays. Lors d’une longue réunion d’information tenue plus tard dimanche, l’état major des forces armées sud-coréennes a annoncé que les tirs nord-coréens ciblaient une terre agricole déserte et n’avaient donc pas pour vocation de faire des blessés.
Choi Kang, vice-président de l’Asan Institute for Policy Studies soutient que ces échanges de tirs représentent une simple démonstration de force de la part de président Kim Jong Un.
« Hier, Kim essayait de montrer qu’il est en parfaite santé, et aujourd’hui, Kim essaie de faire taire toutes les spéculations selon lesquelles il n’aurait pas le contrôle total de l’armée », a-t-il déclaré.