Économie

WeChat investit plusieurs milliards de dollars dans la blockchain

Tencent
Avatar
Written by Charlotte Rousseau


WeChat  vient de mobiliser plus de 70 milliards de dollars pour être à la pointe des dernières avancées technologiques, notamment celles en rapport avec le secteur de la blockchain, l’intelligence artificielle et le cloud. 

WeChat et ses investissements stratégiques

WeChat construit son développement futur autour des technologies émergentes telles que la blockchain, l’intelligence artificielle et le cloud. Le géant chinois projette d’ailleurs d’allouer près de 70 milliards de dollars pour développer des solutions technologiques pertinentes pour les cinq prochaines années à venir. Les nouveaux financements porteront entre autres sur la blockchain, la technologie 5G, l’intelligence artificielle, les datas centers, les réseaux 5G et l’informatique quantique.  

La maison-mère de WeChat, Tencent espère particulièrement renforcer sa position sur le marché du Cloud, afin de surpasser le géant du secteur Alibaba qui représente à lui seul près 46,4% de l’offre sur ce créneau porteur. Alibaba, quant à lui, compte garder la distance avec ses concurrents en investissant près de 28 milliards de dollars dans son infrastructure cloud sur trois ans.

La Chine et ses objectifs de développement

En avril dernier, la Chine a vivement encouragé les entreprises technologiques à accroître le développement des services Cloud. Suite à cet appel de Pékin, WeChat et Alibaba ont amorcé des recherches poussées autour de nouvelles solutions cloud.

Tencent s’investissent déja massivement dans l’obtention de différents brevets technologiques, notamment ceux en rapport à la  blockchain. Selon un rapport de The Block, le groupe aurait déposé pas moins de 718 brevets blockchain l’année dernière, suivi de près par Alibaba qui comptabilise 478 dépôts en 2019.