Mort à l’issue d’une arrestation agressive et abusive à Minneapolis, Goerges Floyd a embrasé le militantisme anti-raciste dans le monde touchant à la fois le peuple américain mais aussi les sportifs de haut niveau internationaux. Dans la liste des personnalités du monde du sport réclamant justice, nous retrouvons ainsi les icônes du tennis, du foot, de la NBA et même du sport mécanique à l’instar de Michael Jordan ou encore Lewis Hamilton.
La mort de Floyd anime un rallye des stars de la NBA
Inlassablement aux aguets des mouvements racistes, les stars de la NBA se sont, une nouvelle fois, ralliées pour décrier la violence envers les minorités de couleurs. Après la mort de George Floyd, mort d’une asphyxie à l’issue d’une interpellation abusive, LeBron James, Jaylen Brown, Stephen Jackson comme Michael Jordan et bien d’autres ont élevé à tour de rôle la voix.
Pour sa part, Michael Jordan s’est montré outré par le laxisme des responsables en déclarant un ras-le bol général. « Nous en avons assez […] Nous devons poursuivre les expressions pacifiques contre l’injustice et demander la reconnaissance des responsabilités » déclare-t-il, tandis que
LeBron James et Steve Kerr se sont contentés de crier au « meurtre ».

Le monde du foot et du sport mécanique interpellés
Loin des villes américaines et du parquet des stades du basket-ball, les autres personnalités de couleur célèbres dans le sport se sont également agenouillées face à la mort de Floyd. Dénonçant le silence de ses pairs de la F1, Lewis Hamilton a déclaré « Je sais qui vous êtes et je vous vois » dans un post Instagram.
Ailleurs, les joueurs de foot se joignent au mouvement à l’instar de Marcus Thuram, fils du champion du monde français Lilian Thuram, qui s’est agenouillé après avoir marqué un but dans le championnat allemand. Commentant ce geste, le club de première division a déclaré « pas besoin d’explication » signalant son soutien au message de Thuram.