Ce dimanche, la Chine a annoncé la réapparition de nouveaux cas de coronavirus, corroborant les inquiétudes déjà présentes dans le pays. De leur côté, de nombreux pays d’Europe se préparent déjà au dégagement de leurs frontières après avoir observé une baisse conséquente des manifestations de la maladie.
Un nouveau foyer de contamination en Chine
La pandémie du Covid-19 qui a débuté en Chine fin 2019 y refait surface de manière brutale. En effet, 57 nouveaux cas ont été confirmés en 24 heures le dimanche 14 juin. L’annonce de ces nouveaux cas détectés a affiché 36 cas localisés uniquement dans la ville de Pékin, un record quotidien depuis le mois d’avril.
Certes, les mesures barrières accompagnées de contrôles stricts comme le port de masque et les opérations de confinement ont montré que le Covid-19 était maîtrisé en Chine. Cependant, la détection de ce nouveau foyer de contamination au sud de Pékin, précisément au niveau du marché de gros de Xinfadi, a débouché automatiquement sur le confinement d’environ 11 zones résidentielles se trouvant aux alentours. Notons que cette place de vente est spécialisée dans les produits halieutiques et maraîchers.
Comme le coronavirus bat actuellement de plein fouet en Amérique latine, le reste du monde demeure inquiet et craint l’avènement d’une nouvelle vague épidémique.

Les pays de l’Union européenne vers le déconfinement
Si la Chine s’inquiète de ce rebondissement, l’Europe lève les restrictions frontalières, rassurée par le recul progressif du coronavirus. La France, la Belgique, l’Allemagne et la Grèce comptent parmi les pays qui vont rétablir la libre circulation avec ceux de l’Union européenne dès lundi matin.
Le discours du président français Emmanuel Macron de dimanche soir sur ce point est sans équivoque et a su répondre aux appels à l’accélération du déconfinement dans le pays ces dernières semaines.
L’Italie, quant à elle, a rouvert ses frontières le 3 juin, mais a récemment connu deux nouveaux foyers de contamination au Covid-19 à Rome, notamment dans un hôpital et un immeuble habité.
D’après un bilan officiel de l’AFP, environ 7,7 millions de personnes dans le monde ont été contaminées par le Covid-19 et 427.000 ont succombé à la maladie jusqu’à aujourd’hui.